Entretien


Un piano nécessite relativement peu d'entretien. Pour ce qui est de l'accord, une intervention par an sera suffisante dans la plupart des cas. Si votre piano est exposé à des écarts de température (résidence secondaire par exemple), ou bien s'il est joué de manière intensive, il sera peut-être alors nécessaire d'effectuer deux accords ou plus dans l'année. Après un déménagement aussi il sera utile de faire un accord, surtout après un changement de région, de climat.

En ce qui concerne la mécanique et le clavier, en dehors des problèmes qui peuvent se poser suite à une exposition de l'instrument à des écarts de température ou de taux d'humidité, l'entretien est totalement lié à l'utilisation du piano. Un piano utilisé quelques heures par semaine par un enfant nécessitera une révision mécanique au bout de 10 ans seulement.

Les revêtements de touches en plastique pourront être simplement nettoyées avec un chiffon légèrement humide. Les ivoires pourront être nettoyés et polis avec un abrasif liquide (utilisé aussi pour polir les carrosseries de voitures) sur un simple chiffon ou sur un coton.

Les micro-rayures sur les meubles laqués noirs pourront aussi être effacées par simple polissage avec un abrasif liquide.