Quelques questions fréquentes


Cadre bois ou cadre métallique ?

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, les pianos étaient équipés uniquement d'un barrage en bois pour supporter les tensions des cordes. Depuis environ un siècle, tous les pianos possèdent un cadre métallique. Cet un élément indispensable à prendre en compte lors de l'achat d'un piano d'occasion, mais pas suffisant. En effet le fait qu'un piano soit équipé d'un cadre métallique ne garantit pas qu'il puisse être accordé. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, en particulier l'état du chevillage.



Peut-on modifier le poids du clavier ?


Dans une certaine mesure, oui il est possible de modifier le poids des touches, soit en modifiant certains réglages mécaniques, soit en enlevant ou en ajoutant des plombs au niveau du clavier lui même. Il est à noté qu'un clavier auquel on va ajouter du poids sur l'avant, sera certes plus léger sous les doigts, mais subira en contre partie une plus grande inertie. Il est important de prendre en compte tous les effets d'une modification de ce type.





Est-il possible de poser une sourdine sur un piano qui n'en est pas équipé au départ ?

Oui c'est tout à fait possible sur la plupart des pianos droits. La sourdine dans ce cas ne sera pas actionnée par une pédale mais par une manette fixée sous le clavier.



Pour quelle raison certains pianos ont un timbre plus « métallique » que d'autre ?

Le dureté et la forme des têtes de marteaux forment le principal paramètre qui détermine le timbre d'un piano. Plus le feutre sera dur et pointu, plus le timbre sera clair et riche en harmoniques aigues, plus il sera rond et souple, plus le timbre sera doux et feutré.



Comment effacer les rayures sur un piano laqué noir ?

Le vernis polyester noir peut être simplement poncé et poli. En cas de rayures superficielles, un polissage avec un abrasif liquide sera suffisant, en cas de rayures plus profondes, il sera alors nécessaire d'effectuer un léger ponçage, avec un papier de verre le plus fin possible (déjà usé c'est encore mieux) pour ne pas faire en ponçant des rayures plus profondes encore, puis il suffit d'effectuer un polissage de finition.



Est-il possible de recoller soi-même un ivoire décollé ?

Il est préférable de laisser cette opération à un professionnel. En effet le collage d'un ivoire est une opération délicate qui nécessite d'utiliser une presse spéciale, et une technique particulière pour que la colle ne soit pas visible par transparence après collage et pour que le joint avec la partie arrière de la touche (queue de l'ivoire) soit totalement invisible.






Changer son piano de place dans la maison nécessite-t-il de refaire un accord ?

Si le piano est déplacé avec précaution, et si son nouvel emplacement est à peu près à la même température, non il n'est pas nécessaire de reprendre l'accord.